Honoraires de Maître CHRISTOPHE DOLEAC,
avocat au Barreau de Libourne

 CONSULTATION – ASSISTANCE – RÉDACTION D’ACTES JURIDIQUES – PLAIDOIRIES

Les honoraires comprennent la rémunération de l’avocat proprement dite, ainsi que les frais liés aux formalités qu’il doit accomplir. Un avocat est libre dans la fixation de ses honoraires mais se doit de tenir compte de plusieurs critères : le type de litige, la complexité de l’affaire, la situation de fortune du client et le temps que prendra la procédure judiciaire.

Dès le premier contact avec un client, nous informons dûment et précisément de toutes les modalités de calcul des frais et des honoraires. Une fois exposée et validée, la méthode de facturation doit faire l’objet d’un accord explicite entre les deux parties.

picto-information

INFORMATION

picto-transparence

TRANSPARENCE

picto-flexibilité

FLEXIBILITÉ

picto-information

INFORMATION

picto-transparence

TRANSPARENCE

picto-flexibilité

FLEXIBILITÉ

La convention d’honoraires :
la preuve d’acceptation et la transparence des honoraires

L’établissement d’une convention d’honoraires est préférable. Préalable à l’exécution des dossiers, ce document écrit préfigure, avec le maximum de précisions, les tarifs applicables aux diligences prévisibles. C’est un contrat sur lequel nous faisons figurer non seulement le tarif horaire de l’avocat dédié, l’estimation du temps à consacrer au dossier, un chiffrage de tous les frais complémentaires à prévoir (huissier, notaire, expert…) mais aussi les réserves éventuelles.

Tarifée ou non, la rémunération d’un avocat est toujours soumise à la TVA au taux de 20 %.

Les méthodes de calcul des honoraires :

L’honoraire forfaitaire pour toutes procédures juridictionnelles « normalisées ». L’honoraire est fixe et définitif.

L’honoraire au temps passé, privilégié dans le cadre de procédures contentieuses et complexes. Un taux horaire est alors fixé au préalable, en fonction de l’affaire et de sa complexité.

L’honoraire de résultat, peut compléter le montant de l’honoraire. Fixé en accord avec le client, cet honoraire est un pourcentage des gains obtenus ou de l’économie réalisée. Il n’est exigible qu’à la fin de la mission.

N’hésitez pas à nous adresser toutes vos questions sur nos conditions d’intervention et nos honoraires

Prise en charge des frais de justice par votre assurance protection juridique :

Qu’elle soit autonome ou incluse dans un contrat support (multirisques habitation ou automobile, carte de crédit…), cette assurance vous aide dans la prise en charge des honoraires de votre avocat. La démarche est simple. Il vous suffit d’effectuer une déclaration de sinistre auprès de l’organisme. Contactez-le et renseignez-vous sur les conditions de prise en charge.

Sachez, par ailleurs, que votre assureur ne peut entraver le libre choix de l’Avocat.